Appel CHU de nantes et autres hoax

Un hoax ? c’est quoi ça encore ? Un hoax est un canular informatique. Souvent hélas de mauvais goût, il fait appel à la générosité ou à l’aide : don de sang, maladie rare, disparition d’enfant etc …

Si comme les spams les hoax peuvent toucher un grand nombre d’internautes, ils sont surtout un hybride de canular et de rumeur : du premier ils tirent leur faculté à tromper l’internaute en suscitant chez lui une vive émotion (peur, compassion, révolte, espoir, etc.) et de la seconde leur capacité à se propager spontanément au sein de la communauté. C’est pourquoi le terme hoax reste encore le plus approprié pour désigner les « cyber-rumeurs » ou « canulars du web ». (hoaxkiller)

Comme expliqué ci dessus, parfois il s’agit tout simplement de canular, information inventée de toute pièce comme la taxation des e-mail par la poste par exemple. Le hoax vous demande toujours d’envoyer ce message à tous vos contacts.

Avant de faire cela, rendez vous sur hoaxkiller ou hoaxbuster. Et faite une recherche avec des mots clé de votre message. Souvent le nom de la personne citée dans le message suffira.

Pour votre info et rien que par curiosité rendez visite à hoaxkiller ou hoaxbuster ou vous serez déjà édifié de voir tout ce qui circule. En parcourant ces sites, vous comprendrez aussi la danger ou la mal qu’on peut faire involontairement en répondant à ces messages.

Il faut signaler que hoaxbuster (que j’ai un peu plus visité) met aussi en garde contre toutes les formes de fausses nouvelles divulguées de façon péremptoire sur Internet dans un but pas souvent avouable. Edifiant !

 

Cette entrée a été publiée dans Gonfaron.net. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.