Mon Chrome book : présentation

Oui Chromebook, c’est tout autre chose. Voici comment le mien se présente pour le moment

Nous en avons 2 à la maison  :  un Assus  et un Acer. Un écran 13″ pour l’Assus et un de 14″ pour l’Acer. L’Acer c’est le miens.

Là, comme vous voyez, ils sont ouverts et prêts à fonctionner. Mais les écrans sont vides; aucun compte n’est encore installé. Dès que vous ouvrez votre Chromebook, en 10 secondes il  s’affiche et vous donne accès à votre compte.

C’est maintenant que je le dis : il faut avoir un compte de messagerie sur Google mail. Si vous n’en avez pas il faudra en créer un.  Si vous êtes allergique à Google, passez votre chemin. C’est votre droit; je suis bien devenu un peu allergique à Windows.

Sorti d’usine, la 1ère chose que votre Chromebook vous demandera c’est la langue dans laquelle vous désirez communiquer.

La seconde chose ce sera de le connecter à votre wifi. il faut savoir que sur Internet vous ne travaillerez qu’en wifi. Quand la connexion internet sera active il vous demandera de vous connecter à votre  compte Google-mail ou Gmail.

Les connexions utilisées sont enregistrées automatiquement. Pour moi donc, que je sois chez moi ou à l’association, ces 2 connexions étant enregistrées, je suis directement connecté dès que je l’ouvre.

Vous pouvez aussi charger d’autres comtes google mail sur le même ordi. Ainsi chacun peut y avoir son domaine.  Voici comment se présente le mien.

J’aurais pu mettre ma photo  … surtout qu’avec la camera installée on peut se photographier très facilement.

Il suffit de choisir et de mettre le mot de passe du compte que vous voulez utiliser. Cela vous affichera votre Bureau. Voici une image du mien.

L’affichage total s’appelle « le bureau ».

  • La ligne du bas est votre « menu » si on peut dire.
  • A l’extrème gauche, ce petit bouton vous fera découvrir toutes vos applications.
  • L’étagère : c’est là que vous déposerez les applications qui vous sont les plus utiles.
  • A l’extrème droite se trouve Le Statut. Vous y trouverez toutes les infos ou commandes pour faire fonctionner votre Chromebook.

Avant d’aller plus loin sachez que

  • Votre Chromebook se mettra lui même en veille si vous vous ne le faite plus travailler.
  • Si vous désirez quitter vous devez cliquer sur Statut
  • Et là vous devrez cliquer sur Déconnecter

Déconnecté, votre Chromebook affiche, toujours en bas de l’écran, 3 choses :

  • Eteindre votre Chromebook (Il y a aussi un bouton pour l’éteindre).
  • Ajouter un compte
  • Ouvrir pour un visiteur. Ce qui est intéressant si un visiteur désire disposer d’Internet. Votre compte reste hors accès et aucun fichier de cette visite ne restera dans votre Chromebook.

Il est utile de temps en temps de l’éteindre  car s’est en se rallumant qu’il va rendre actives les mises à jour du système chargées discrètement lors de votre précédente session. Car Chrome Os évolue gratuitement et en quelque sorte vous avez toujours un ordinateur à jour. Pas de version Os1 Os2 etc … Vous aurez toujours la dernière version. Il y a, je pense, une mise à jour toutes les 6 semaines. A ce jour je peux témoigner que je n’ai jamais été dérangé à ce sujet.

Nous en resterons là pour aujourd’hui. Cet article a pour seul but de vous permettre de vous faire une idée de ce qu’est un Chromebook.

Pour savoir ce qu’on peut y faire et comment … ce sera le sujet d’un autre article.

Si le sujet « Chromebook » vous intéresse vous pouvez me laisser un commentaire sur cet article
ou un message au Téléphone de l’asso : 06 87 46 90 87
Notre association dispose d’un Chromebook Assus  et vous le fera volontiers découvrir
Sur rendez-vous de préférence..

Cette entrée a été publiée dans Chromebook, Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mon Chrome book : présentation

  1. ARSAC Madeleine dit :

    Merci Julien, nous sommes toujours intéressés par tes articles au sujet de Chromebook. Pierre attend que son ordi rende l’âme pour en acheter un. Je viendrai sur rdv à une initiation pour être prête à le mettre en service dès que l’achat sera fait. En attendant, je suis attentivement les infos que tu partages.
    Bien cordialement.

    • Julien dit :

      Des à présent on peut en voir et en tester un à l’association, lors des permanences. Je réfléchi aussi à me rendre disponible, à la demande, le mardi entre 14h et 15h30 à l’asso toujours. Une sorte de permanence Chromebook..