Pourquoi Mon Chromebook ?

Cela fait quelque temps que je ne vous ai plus parlé de Chromebook. Et j’en viens cette fois à la raison qui me pousse à utiliser et à vous proposer de vous équiper en Chromebook.

Je suis d’une génération qui a découvert un jour les ordinateurs et plus tard l’internet. C’est arrivé dans notre vie comme les voitures ou les avions sont arrivés dans la vie de nos grands parents. C’est arrivé quand on était adulte.

A l’usage j’ai considéré l’ordinateur et Internet comme des outils. Exactement comme mon téléphone et ma voiture. Ils sont là et quand j’en ai besoin, je m’en sers. Pas besoin d’attendre 5 minutes que la machine chauffe pour démarrer ! Même si je changeais de téléphone ou de voiture, il n’était pas nécessaire de refaire une formation pour l’utiliser.

Je déplore ces attentes et restrictions imposées par Windows : attente de mise à jour, ralentissement progressif du système qui conduit inéluctablement au reformatage du système pour lequel il faut faire appel à un pro ou sois disant pro. Nouveau système à assimiler au changement de machine. Sans oublier, sur Windows, le danger permanent de virus. Par ras le bol, j’ai tout essayé : Appel, qui grosso modo ( les virus en moins ) revient au même mais au double du prix. Et Linux Ubuntu où tout est gratuit mais où il faut une formation d’informaticien pour se rendre maître du système. C’est ce dernier que j’utilisais finalement car le plus sécurisé :  Mise à jour jamais imposée, démarrage rapide et pas de virus. Peut être le meilleur si on a les connaissances informatiques nécessaires.

Et voila qu’arrive ChromebooK. Je n’en prends vraiment conscience qu’en 2013, je pense.  Nous en achetons un pour l’asso mais personne ne s’y intéresse vraiment. Et content de mon Linux Ubuntu, je ne cherche pas autre chose. Jusqu’au jour ou l’ordi de Marilou tombe en panne. Plus question d’acheter un Windows ! Ras le bol du système. Et voila le premier Chromebook qui entre chez nous. Ecran 14 pouces, léger, démarrage, rapide, il convient à tous ce que fait Marilou sur un ordi. Et au fil des mois il s’améliore, se met à jour sans aucune gêne pour l’utilisatrice et s’ouvre toujours avec la même rapidité étonnante.

Cette expérience me fait penser à tous ceux qui, comme Marilou, font toutes les choses de base en informatique : navigier,  envoyer/recevoir des courriels, Téléphoner,  écouter de la musique, voir des films, écrire avec un traitement de texte, utiliser un tableur … même la correction des photos est présente. Toutes les photos que vous pouvez voir depuis 3 mois sur ma photo du lundi  sont retrairées sur mon Chromebook. Car finalement j’en ai aussi acquis un . Il est connecté à mon grand écran. Et c’est grâce à lui que cet article est écrit.

Cette entrée a été publiée dans Chromebook, Gonfaron.net. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.