Photos et Histoire de la Chapelle St Quinis

Quelques photos de la chapelle et de la neuvaine 2010.
Plus bas, l’histoire de la chapelle.



Histoire de la CHAPELLE de SAINT-QUINIS.

Comme St. Quinis avait séjourné à GONFARON et que la population l’aimait beaucoup, on construisit au X° siècle une chapelle en haut du vieux village; cette chapelle fut détruite au XVI° siècle pendant les guerres de religion et on dut la reconstruire au XVII° siècle (1638).

La terre de la colline (roubine) s’éboulant, on reconstruisit la chapelle en 1849. C’est la chapelle actuelle. La municipalité Joseph Boisson fit procéder à un nivellement de la colline. La chapelle fut reconstruite un peu plus bas que l’ancienne. La porte d’entrée fut placée au midi. Les anciens édifices avaient souvent leur entrée vers le couchant. C’était fâcheux dans le cas de notre chapelle car les vents violents et fréquents du Nord-Ouest s’engouffraient dans l’édifice. ??Les déblais de cet important terrassement furent descendus en passant par les rues « de Brignoles » et ‘Des beaux esprits » qui sont devenues rues « Thiers » et « Maréchal Galllieni ».

La réception des travaux de la reconstruction sera prononcée par le conseil communal en 1852. Dans la même séance, on réceptionna les travaux de nivellement de la nouvelle Grand-Place (actuellement place de la Victoire).
Une quarantaine d’année plus tard une réfection importante eu encore lieu, et au XXème siècle une rénovation fut nécessaire..

Sa cloche protège la population des dangers, des orages, grâce à SAINT-QUINIS. A GONFARON, il était très aimé et vénéré par les villageois et quand il partit, il y laissa une communauté chrétienne qu’il avait formée : ce fut la première « paroisse » à Gonfaron.

Chaque année, au mois de FEVRIER , la paroisse de GONFARON fête St QUINIS : Monsieur le Curé dit neuf messes (une neuvaine) au rythme de une par jour. Cette neuvaine se termine si possible le 15 février, date anniversaire de la mort de St Quinis. Dans le passé le dernier jour, il y avait une procession autour de la place du village, avec la statue du Saint; on chantait des cantiques à St QUINIS en provençal et en français, qui racontaient sa vie et son œuvre.

Actuellement la neuvaine a toujours lieu. La procession a disparu, mais à la fête de l’âne, fin mars, la statue de St Quinis accompagne l’âne en procession jusqu’à la chapelle.

6 réponses à Photos et Histoire de la Chapelle St Quinis

  1. devismes guy dit :

    Bonsoir Julien,
    si, à ce jour, Mr FRISE JP n’a pas trouvé la chanson de gonfaron, je peux t’en transmettre une photocopie pour la lui remettre,
    bien cordialement, Guy.

  2. je suis toujours à la recherche des paroles du cantique à st quinis qui disait entres autres :
    st quinis oh tendre pere
    les enfants de gonfaron
    benissent ton santuaire
    et ton saint nom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *