Photos : stèle en hommage …

P1120060Devant le cimetière, ce samedi 25 avril 21015, une stèle en hommage aux 30.000 morts de la guerre d’Algérie  a été dévoilée en grande cérémonie. Les liens suivants donnent accès aux 2 albums de notre photographe..

Album 1ère partie (88 photos)  –  Album 2ème partie (57 photod)

Ci-dessous en continuant la lecture, vous trouverez  le message de M. Bernard Lagrange, coordinateur de cette cérémonie.

STELE à GONFARON


« Hommage aux 30 000 morts civils et militaires

Guerre d’Algérie, Combats Tunisie – Maroc »

1952 – 1962

 

Bernard Lagrange, coordinateur de cette manifestation et Président du Comité FNACA Le Luc – Gonfaron – Pignans s’est adressé aux participants tant en son nom qu’à celui de messieurs Sauveur Gentilini, Président de l’ARAC, Jean Paul Girard, représentant le Souvenir Français, souhaitant dire en préambule:

« Voici deux ans, en vue de rendre hommage aux 30.000 militaires morts en Algérie, Combats Tunisie et Maroc, nous avons sollicité Mr Yves Orengo, Maire de Gonfaron, et avons reçu son accord total et immédiat sur le projet. Le relais pris par Mr Thierry Bongiorno, Maire actuel, et son conseil municipal avec la collaboration de Mr Guy Kachel, Maire adjoint, président du pôle festivités, nous a permis d’être ici devant cette stèle, monument très représentatif à un emplacement inespéré à l’entrée du cimetière, lieu de passage important. Nous tenons à leur présenter toute notre gratitude et nos remerciements chaleureux ».

Puis il a adressé ses remerciements à:

Monsieur Brulefert, Président départemental de l’ARAC, Monsieur Joseph Fournier, Président départemental de la FNACA, Messieurs les présidents locaux des Anciens Combattants, AVACM de Pignans et Carnoules, ACVC de Flassans ainsi qu’aux 30 présidents  des comités locaux de la FNACA du Var et leurs adhérents présents, mais aussi aux membres du Comité directeur de la FNACA Le Luc, Gonfaron, Pignans qui l’ont aidé et soutenu dans cette démarche.

Sans oublier nos amis les 36  porte-drapeaux de:

– La légion d’honneur – les médaillés militaires – l’ARAC – le Souvenir Français – la FNACA, ainsi que tous ceux des associations patriotiques présentes.

Puis il a poursuivi son devoir de mémoire:

« Aujourd’hui, nous sommes devant cette stèle pour honorer les militaires morts en Algérie, combats Tunisie et Maroc, je me permets donc de vous rappeler certains chiffres:

– 1.300.000 appelés ou rappelés du contingent

– 400.000 militaires d’active

– 200.000 supplétifs

– 30.000 de nos camarades morts dont 23.000 appelés

 Le Var a eu également ses peines, avec 246 noms inscrits sur le mémorial de La Garde Freinet.

Le Président départemental de la FNACA du Var, Mr Joseph Fournier aura l’honneur de remettre aux autorités, le livret « Lien du Souvenir » où ces victimes apparaissent par liste alphabétique et par ville.

Parmi elles, dans les communes environnantes:

 – Le Cannet des Maures, René ROYAN et Marcel THIRION

– Le Luc, Claude CHAT et Gabriel IMBERT

– Pignans, Jacques ARNAUD et Ernest BARRA

– Gonfaron, Etienne BOERO et Aimée CALIZZANO

Il remettra aussi  la médaille d’honneur de la FNACA à Mr le Colonel Le FLOCH, à Mr le Maire de Gonfaron  ainsi qu’à Mr Couve, député. »

Puis il a réaffirmé:

 Notre fidélité à leur souvenir et à la république pour laquelle ils ont tout consenti. Qu’ils soient appelés, rappelés, militaires, harkis ou civils, notre gratitude ne sera jamais à la hauteur de leur sacrifice.

Par cet hommage nous voulons confirmer que nos amis harkis, tout comme nous  ont souffert dans leur chair et dans leur âme. A vous amis harkis ici présents, sachez que la commune et nous même nous vous considérons comme des frères, honorés d’être avec vous le 25 septembre de chaque année.

Nous pensons également aux rapatriés qui ont perdu leur pays et leurs racines. Dans ce monde en ébullition, rendons hommage à nos militaires qui meurent à l’étranger pour avoir la paix dans notre pays…. Soyons vigilants !!!

N’oublions pas nos grands pères 14-18, nos pères 39-45 et ceux disparus en Indochine ».

Cette entrée a été publiée dans A.R.A.C., Archives photos, Commémorations, F.N.A.C.A.. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Photos : stèle en hommage …

  1. lagrange dit :

    Julien
    Au nom de nos associations patriotiques, en mon nom personnel
    nous te remercions chaleureusement d avoir mis en valeur cette
    inauguration
    Cette stèle érigée sur un site idéal rappélera en permanence
    que nous devons toujours avoir en mémoire le sacrifice fait
    par nos anciens,toutes guerres confondues
    Amitiés trés sincères Bernard